Car-Histo-Bus est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
Initialement déclarée en Préfecture du Tarn le 19 juin 1986 (publication au Journal Officiel du 16 juillet 1986), l'association a (depuis le 29 avril 2005) été transférée à Caen, au 18 place Champlain (publication au Journal Officiel du 28 mai 2005). Le 23 septembre 2013, elle reçoit la médaille de la Ville de Caen des mains de Philippe Duron, député-maire de la ville. Depuis le 1er janvier 2018, elle bénéficie de la reconnaissance d'intérêt général et peut, de ce fait, émettre un reçu fiscal permettant aux donateurs (particuliers, entreprises) de prétendre à réduction d'impôt.
Le but de l'association est de "faire connaître l'histoire des transports en commun routiers par tout moyen et, plus généralement, d'entretenir et de développer les relations entre les passionnés d'autobus, d'autocars et de trolleybus".
Tout au long de son existence, elle a aussi cherché à préserver des matériels de transports en commun (autobus, autocars) et s'enorgueillit aujourd'hui de posséder deux véhicules :
Le Saviem S 105 M et Renault R312 préservés par notre association.
Comptant à ce jour une centaine d'adhérents, résidant autant en France qu'à l'étranger, Car-Histo-Bus occupe une place privilégiée sur l'échiquier des associations de passionnés de transports collectifs routiers.
Chaque année, son Assemblée générale délocalisée se déroule au cours d'un voyage d'étude qui mène les adhérents dans différents réseaux urbains de France ou de l'Europe frontalière, dans des réseaux interurbains, chez des autocaristes privés ou, lorsque cela est possible, dans les usines de fabrication d'autobus et d'autocars ou des musées dédiés.
Ainsi, au printemps 2024, l'Assemblée Générale de Car-Histo-Bus a mené une trentaine de ses adhérents dans une balade entre France et Allemagne, avec la visite du musée des autobus de Stuttgart, la découverte du salon Retro Classics, amsi également une visite guidée et passionnante du conservatoire de nos amis d’Autocars Anciens de France (AAF) à Wissembourg.
Le groupe Car-Histo-Bus à Stuttgart en 2024.
Chaque année, l'association participe à la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque (JNVE), opération placée sous le regard de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), de laquelle elle est membre, mais aussi aux Journées Européennes du Patrimoine, en exposant l'un de ses véhicules au public.
JNVE à Caen en 2018
Car-Histo-Bus, invitée de l'Amtuir, aux Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Chelles (77)
Ses autobus sont maintenus en parfait état de marche grâce aux compétences de certains de ses membres, spécialistes de la mécanique.
Trois fois par an, Car-Histo-Bus édite un bulletin interne de 56 pages à destination de ses adhérents et regardé avec intérêt par les professionnels : reportages sur les salons de transports, enquêtes de fond sur les constructeurs d'autocars-autobus, métiers liés au monde des transports, activités de l'association, retour en arrière sur l'histoire d'un véhicule, d'un réseau, ou d'une ligne aujourd'hui disparue, témoignages et souvenirs d'une époque qui n'est plus, brèves d'actualité, etc. Trois hors-série honorent par ailleurs les publications dirigées par l'association elle-même : no 1 : Répertoire des réseaux de transports urbains en France (1994) ; no 2 : Le trolleybus ER100 a vingt ans (1997) ; no 3 : L'autobus Berliet PR100 et ses dérivés (2010).
Par ailleurs, dix fois l'an, Car-Histo-Bus envoie une lettre d'informations à ses membres pour les tenir au courant des activités et des projets de de l'association.
Enfin, l'association encourage, autant que faire se peut, les projets d'éditions sur les transports en commun routiers :
Car-Histo-Bus est membre de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) et du Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun (CAPTC).