Dernier bulletin

Voir le sommaire du dernier bulletin

Informations

Logo CAPTC

© 2024 Car-Histo-Bus
Tous droits réservés

Le coup de la panne...

Photo illustrant l'article

Périodiquement, nous sommes pourtant au chevet de notre beau R 312 ; en ce 3 août 2021 encore, nous allions lui faire le plein de carburant, non sans lui avoir parfait ses niveaux de liquide de refroidissement, de frein et vérifié son niveau d’huile moteur ainsi que le bon fonctionnement de ses feux et autres accessoires. Le voilà fin prêt pour poursuivre sa cure de jouvence dès le lendemain chez Codica, concessionnaire Renault Trucks à Caen pour vidange/graissage et révision générale. Une promenade de santé d’une trentaine de km depuis Mézidon, son lieu de résidence ; du moins le croyait-on. Alors que son moteur ronronnait de bonheur sur les petites routes campagnardes, le voilà qu’il émet des signaux de fumée à l’approche du périphérique de Caen. Le vaillant S 53R qui le suit s’en étonne jusqu’à ce funeste et dernier soupir en vue du garage. Notre Président range alors le R 312 à l’abri des bolides et appelle un remorqueur. Arrivé au garage, las, le diagnostic tombe : « le moteur est mort » ! Il aura trop chauffé et serré…
Malgré notre immense déprime devant cette adversité, depuis cette date fatidique du 4 août, nous avons donc enclenché toute une série de solutions. D’abord en demandant une expertise et un devis de remise en état de notre véhicule aux responsables de cet établissement. Puis, en parallèle nous avons contacté nos relations de tous bords : tel nous a déniché un R 312 entier en stock, tel un moteur d’origine, tel nous propose son aide mécanique. Bien des pistes ont été empruntées depuis des mois (y compris auprès du réseau Twisto de Caen et des associations amies), mais il n’existe pas de solution-miracle qui ne coûterait rien à notre association.
Avant de communiquer auprès de nos adhérents, il nous est apparu opportun de contacter professionnels, associatifs,
collectionneurs, musées, etc., et d’obtenir des devis, pour envisager un avenir à ce véhicule, et de consulter notre
Conseil d’Administration qui s’est réuni le 22 janvier dernier.
Aujourd’hui, une solution est privilégiée, par souci économique : transférer notre véhicule vers les locaux d’un autocariste de la Manche avec qui nous sommes en contact pour éviter des frais de garde de notre véhicule, toujours aux mains du concessionnaire
Renault Trucks de Caen, afin d’effectuer un diagnostic affiné de la panne avec nos spécialistes en mécanique avant de prendre
une décision définitive quant à l’éventuel remplacement du moteur ou d’une pièce défectueuse. Mais qui ferait les travaux
lourds de mécanique ? Des bras costauds et des outils particuliers seraient alors requis. Nous aurons, à l’issue de ces recherches, l’occasion de réunir une nouvelle fois notre Conseil pour donner une réponse définitive au problème qui nous est posé.
Croyez bien que nous prenons le dossier à bras le corps depuis le début de cette mésaventure, mais nous avons aussi le souci de nos finances, et il n’est pas question de vivre au-dessus de nos moyens !
La suite au prochaine épisode, mais si quelqu’un parmi vous a une idée merveilleuse à nous soumettre, qu’il n’hésite pas à se faire connaître ! Ce qui nous importe n’est pas de pleurer sur notre sort, mais de regarder en direction de demain !
Pour nous envoyer un message :
contact@car-histo-bus.org

Article posté le 27/01/2022 à 20:18

Retour aux archives