Dernier bulletin

Voir le sommaire du dernier bulletin

Informations

Logo CAPTC

© 2022 Car-Histo-Bus
Tous droits réservés

Présentation générale

Médaille de la Ville de Caen

Car-Histo-Bus est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Initialement déclarée en Préfecture du Tarn le 19 juin 1986 (publication au Journal Officiel du 16 juillet 1986), l'association a (depuis le 29 avril 2005) été transférée à Caen, au 18 place Champlain (publication au Journal Officiel du 28 mai 2005). Le 23 septembre 2013, elle reçoit la médaille de la Ville de Caen des mains de Philippe Duron, député-maire de la ville. Depuis le 1er janvier 2018, elle bénéficie de la reconnaissance d'intérêt général et peut, de ce fait, émettre un reçu fiscal permettant aux donateurs (particuliers, entreprises) de prétendre à réduction d'impôt.

Le but de l'association est de "faire connaître l'histoire des transports en commun routiers par tout moyen et, plus généralement, d'entretenir et de développer les relations entre les passionnés d'autobus, d'autocars et de trolleybus".

AG à Grenoble en 2019

Tout au long de son existence, elle a aussi cherché à préserver des matériels de transports en commun (autobus, autocars) et s'enorgueillit aujourd'hui de posséder deux véhicules :

  • Saviem S105M, ex-Bordeaux, de 1969
  • Renault R312, ex-Caen, de 1987
  • à quoi s'ajoutent deux autres autobus, propriété de Keolis Versailles, dont Car-Histo-Bus assure la gestion, l'entretien courant et la conduite régulière :
  • Saviem SC10U-244PF, ex-Versailles, de 1977
  • et, à terme non encore précisé, Saviem S105M, ex-Versailles, de 1973
  • Aujourd'hui

    Comptant à ce jour une centaine d'adhérents, résidant autant en France qu'à l'étranger, Car-Histo-Bus occupe une place privilégiée sur l'échiquier des associations de passionnés de transports collectifs routiers.

    Chaque année, son Assemblée générale délocalisée se déroule au cours d'un voyage d'étude qui mène les adhérents dans différents réseaux urbains de France ou de l'Europe frontalière, dans des réseaux interurbains, chez des autocaristes privés ou, lorsque cela est possible, dans les usines de fabrication d'autobus et d'autocars ou des musées dédiés.

    Pour l'exercice 2019, l'Assemblée Générale de Car-Histo-Bus, agrémentée de la visite d'un dépôt des TAG, de celles de la Station Mobile, de l'Histo Bus Dauphinois et de deux autocaristes, a eu lieu à Grenoble. L'Assemblée Générale 2020 se déroulera quant à elle à Limoges.

    Chaque année, l'association participe à la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque (JNVE), opération placée sous le regard de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), de laquelle elle est membre, mais aussi aux Journées Européennes du Patrimoine, en exposant l'un de ses véhicules au public.

    JNVE à Caen en 2018

    JNVE à Caen en 2018

    JEP à Chelles en 2019

    Car-Histo-Bus, invitée de l'Amtuir, aux Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Chelles (77)

    Ses autobus sont maintenus en parfait état de marche grâce aux compétences de certains de ses membres, spécialistes de la mécanique.

    Trois fois par an, Car-Histo-Bus édite un bulletin interne de 56 pages à destination de ses adhérents et regardé avec intérêt par les professionnels : reportages sur les salons de transports, enquêtes de fond sur les constructeurs d'autocars-autobus, métiers liés au monde des transports, activités de l'association, retour en arrière sur l'histoire d'un véhicule, d'un réseau, ou d'une ligne aujourd'hui disparue, témoignages et souvenirs d'une époque qui n'est plus, brèves d'actualité, etc. Trois hors-série honorent par ailleurs les publications dirigées par l'association elle-même : no 1 : Répertoire des réseaux de transports urbains en France (1994) ; no 2 : Le trolleybus ER100 a vingt ans (1997) ; no 3 : L'autobus Berliet PR100 et ses dérivés (2010).

    Bulletin no 105

    Par ailleurs, dix fois l'an, Car-Histo-Bus envoie une lettre d'informations à ses membres pour les tenir au courant des activités et des projets de de l'association.

    Enfin, l'association encourage, autant que faire se peut, les projets d'éditions sur les transports en commun routiers :

  • "Un siècle de cars et bus en Lyonnais", par Jean-Paul Berthet et Eric Tourniquet (éd. Car-Histo-Bus, 2001)
  • "Berliet : 1905-1978, toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus", par Christophe Puvilland (éd. Histoire et collections, 2008)
  • "1964-2014 : 50 ans de transports albigeois", par Jacques Vaisson (éd. Un autre Reg'art, 2014)
  • "Autocars et bus Saviem", par Eric Tourniquet (éd. ETAI, 2017)
  • "Caen, ses transports urbains en histoire(s)", par Martial Leroux (éd. La Vie du rail, 2019).
  • Car-Histo-Bus est membre de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) et du Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun (CAPTC).

    CAPTC FFVE

    Télécharger le dépliant de présentation de l'association.